Représentation

Historiquement, le corps de la femme noire a été donné à voir comme grotesque, animale, systématiquement soumis, ou fétichisé. Le traitement odieux du corps de la femme noire ne peut pas être localisé à une seule période de temps mais c’est en particulier dès le 18e siècle que commence la circulation d’images coloniales.

Aujourd’hui s’il est indéniable que les femmes noires disposent de plus d’autonomie sur leur corps qu’auparavant, les traumatismes historiques liés à des monstrations déshumanisantes des corps noirs instituent pour les femmes noires un rapport au corps complexe. Face au poids de l’histoire, les créations artistiques de femmes noires ou afrodescendantes jouent un rôle essentiel. Dans un discours de libération, ces oeuvres permettent de se réapproprier l’image du corps de la femme noire et remettent en question les discours de la culture dominante occidentale sur la représentation des femmes noires.

Dans l’exposition, la photographie est mise en lumière comme un instrument de narration qui permet de documenter, de représenter et partager des vérités, une réalité. Les travaux des quatre femmes noires ou afrodescendantes exposés célèbrent, mettent en scène ou documentent les femmes noires de différentes manières. Les photos sont un hommage aux femmes noires dans leur quête d’émancipation, de liberté et d’individualité.

Notes de la curatrice
Fermer