Dans un esprit de prévention, de pédagogie, de dialogue, de co-construction citoyenne, cette exposition veut contribuer à une société plus juste, démocratique et égalitaire, en questionnant les formes persistantes de racisme et de sexisme.
Aujourd’hui en ligne, cette Exposition invite un public varié et multiculturel à découvrir, réfléchir et échanger autour des réalités vécues par les femmes noires et afrodescendantesen Suisse. Véritable espace de valorisation et de mémoire, cette plateforme numérique, à la foisinteractive, immersive et dynamique, met en exergue la diversité des parcours et desexpériences des femmes noires et afrodescendantes en Suisse. L’exposition interroge lafaçon dont, confrontées à des stéréotypes sexistes et racistes, elles construisent et transmettent leur histoire, individuellement et collectivement.
Cette démarche rejoint les objectifs de MélanineSuisse, association fondatrice du FestivalBlack Helvetia et de son exposition, dont la mission consiste à promouvoir une perspective féminine sur les parcours de vie des femmes issues de communautés racisées. Elle se matérialise par la mise en place d’un outil d’information, pédagogique, de dialogue, de prévention, de sensibilisation et d’apprentissage, contribuant également à leur visibilité, avec le soutien de nos partenaires tant institutionnels que privés.
La conception de l’exposition itinérante « Black Helvetia – Être une femme Noire ou afrodescendante en Suisse » a duré 16 mois, de juin 2021 à octobre 2022, mois de sa présentation officielle dans le cadre de la première édition du FBH.






