Représentation
Namsa Leuba
+
Infos
Représentation
Namsa Leuba

Namsa Leuba (1982) est photographe et directrice artistique suisse-guinéenne. Leuba a étudié la photographie et obtenu un master en direction artistique à l’Université d’art et de design de Lausanne (ECAL). Elle est également titulaire d’un postgrade en photographie à la School of Visual Arts de New York. 

Namsa Leuba (1982) est photographe et directrice artistique suisse-guinéenne. Leuba a étudié la photographie et obtenu un master en direction artistique à l’Université d’art et de design de Lausanne (ECAL). Elle est également titulaire d’un postgrade en photographie à la School of Visual Arts de New York. En 2013, elle fait partie des lauréats du Magenta Foundation Flash Forward Festival — Emerging Photographers in United States. Ses oeuvres sont exposées en Suisse, à Arles, en Afrique du Sud, au Nigeria, au Canada, en Corée du Sud et en Espagne, ainsi que dans des musées prestigieux aux Etats-Unis et au Guggenheim de Bilbao. Dans sa pratique, Leuba explore le pouvoir de transmission de codes culturels inhérent à l’image photographique. Elle pose ainsi la question du point de vue situé : Qui regarde ? Qui est regardé ? Dans quel contexte ce regard est-il posé ? Qu’est-ce que cela produit ? Dans une interview accordée à Global Geneva, en août 2022, Namsa Leuba dit de son travail : « Je fais un travail de mise en scène, de la docu-fiction. Je ne montre pas la réalité, mais une réalité. En Europe, on pense que mes photos sont la réalité, mais si on connait la culture de tel ou tel pays africain, on s’aperçoit que c’est faux. Il s’agit d’une inspiration. Je fais des photos, je dessine et je créée des costumes. »

Les quatre photos présentées dans l’exposition invitent à mener une réflexion sur l’exotisme, sur les représentations contemporaines de femmes noires, ainsi qu’à s’interroger sur les imaginaires véhiculés par le continent africain.

+
Lire plus
Fermer
Notes de la curatrice