
Delphine Diallo est une artiste visuelle franco-sénégalaise basée à Brooklyn. Diplômée en 1999 de l’académie Charpentier à Paris, elle a commencé par travailler dans l’industrie musicale. En 2008, elle a déménagé à New York pour explorer sa pratique artistique. Le travail de Delphine Diallo a été publié dans de nombreux magazines et exposé aux Etats-Unis et à Arles entre autres.
Delphine Diallo est une artiste visuelle franco-sénégalaise basée à Brooklyn. Diplômée en 1999 de l’académie Charpentier à Paris, elle a commencé par travailler dans l’industrie musicale. En 2008, elle a déménagé à New York pour explorer sa pratique artistique. Le travail de Delphine Diallo a été publié dans de nombreux magazines et exposé aux Etats-Unis et à Arles entre autres. « Mon intention est de changer le regard dans la photographie, de créer un nouveau récit pour donner du pouvoir aux femmes noires et de créer de nouvelles expériences pour que la conscience s’élargisse. Les femmes ont besoin de différents types de récits. Le corps de la femme devrait être l’un des endroits les plus respectables de la planète. Sans elle, nous ne pourrions pas naître, ni ressentir un amour inconditionnel. Tant de femmes noires qui ont été abusées, méprisées, trahies comprennent le pouvoir de la guérison parce qu’elles n’avaient pas d’autre choix que de continuer à vivre. Pendant des siècles, la société patriarcale a transformé le corps de la femme noire en objet. Je veux apporter une nouvelle vision des archétypes féminins noirs : l’exploratrice, la reine, la déesse, l’innocente, la sage, la mère, la soignante, la souveraine, l’amoureuse, la guerrière spirituelle, la magicienne, la femme universelle, et tant d’autres. C’est la naissance du divin féminin en moi (et en chacun de nous) qui vient de nos familles et de nos ancêtres, une énergie qui était autrefois opprimée. »
Exposer une photographe française n’est pas anodin. La Suisse et ses habitants ont toujours été influencés par l’actualité internationale. Les femmes noires de Suisse n’échappent pas à cette dynamique. Leurs identités, leurs revendications et leurs aspirations sont les résultats de cette construction en miroir. Aussi, l’univers de Delphine Diallo trouve naturellement sa place dans l’exposition.